OK je suis en vacances depuis aujourd'hui je vais donc profiter pour poster des trucs que je dois mettre depuis TRÈS longtemps.
Donc PNL que j'ai découvert vraiment hyper tard, en gros le 12 juin dernier avec la mise en ligne du clip "Le Monde ou Rien" après avoir assez régulièrement l'année dernière vu passer leur nom.
En gros, pour essayer de mettre des mots sur cette découverte c'est tout ce que je peux détester dans le rap français. Des looks à base de survet / faux streetwear haute couture / maillots de football, clip tourné au ralenti, autotune en permanence.
Et pourtant malgré tout ça j'ai du écouter une 30aine de fois le morceau dans le week-end qui a suivi. Le clip déjà est magnifique. Tourné dans la cité de la série Gomorra (pas vue) rarement un clip de rap français aura été aussi beau. Chaque plan est magnifique, les ralenti sont placés exactement au moment ou il faut, les images accompagnent les flows et semble finalement faire partie du titre en lui même. Les flows ensuite, pas techniques mais impeccablement placés, avec une gestion des pauses / silences / accelerations / etc ... jamais vue dans le rap français. L'autotune ensuite, et ça rejoins les flows puisque ça fait parti d'un tout homogène, n'est jamais pesant, ne semble jamais être un gadget, apporte une musicalité encore une fois jamais entendue dans le rap français. Et pour finir les textes, l'écriture est extrêmement simple mais avec une forme de sincérité qui fait qu'à peu près n'importe quelle phase passe et fait figure de cerise sur un gâteau déjà extrêmement bien réussi. L'univers est cohérents, la proximité, la sensibilité qui se dégagent de l'ensemble font que le tout reste très longtemps dans la tête. En gros sur le plan textuel c'est, pour moi, ce qui va se rapprocher le plus de l'écriture du Renaud des 70/80 qui, quand on le re-écoute, a une écriture hyper simple, des métaphores ultra basique mais avec une émotion emballant le tout qui feront de lui un des meilleurs plumes françaises de l'époque.
Et musicalement c'est pour le coup ce qui va se rapprocher le plus de ce que peut faire un mec comme Future avec cette espèce de rap à la fois triste, gangsta et hyper musical.
Et, comparaison inévitable quand on fait de l'autotune en France, c'est à des années lumière au dessus de Booba qui n'est, je pense, même pas capable de ne serait-ce qu'approcher ce qu'arrive à faire PNL sur tous les titres de l'album. En gros PNL c'est que Booba aurait du être depuis qu'il fait de l'autotune s'il avait eu leur talent (ou s'il prenait un peu de temps pour bosser ses disques). L'écart de niveau est ici tellement grand que je ne suis même plus sur de la pertinence de la comparaison.
Voilà LE clip qui me les a fait découvrir, extrait d'un album à venir à la rentrée, l'album sorti l'année dernière est un poil (mais vraiment un poil) en dessous mais reste très très au dessus de tout le monde (je reste sur ce qui est comparable donc je parle du rap français autotuné) donc ça reste indispensable. Et un groupe qui soutient la comparaison avec le rap américain, quel que soit les époques c'est suffisamment rare pour être souligné.
Et pour aller plus loin les mecs de l'Abcdr ont publié aujourd'hui (ça tombait bien donc) une vidéo analyse du groupe avec notamment une longue et dithyrambique analyse par l'excellent Nico de Pure Baking Soda et Deeper Than Rap qui représente probablement le plus gros connaisseur de rap en France, tout simplement.
https://www.dailymotion.com/video/x2y2eyw_pnl-decryptage-du-phenomene-l-emission-33-part-4-5_music