Fuzati / Klub des Loosers

Démarré par Raspoutine, mai 25, 2015, 01:10 am

« précédent - suivant »
En bas

Raspoutine

Il me fallait un endroit pour parler du concert que j'ai vu avec Kowka, samedi dernier, dans un coin paumé à deux pas du Mans (Allonnes).
Déjà, le cadre était nickel pour un concert du Klub, c'était la grosse déprime, barres HLM du moyen-âge, route défoncée comme après un bombardement, et le clou, le nom de la salle: Complexe Culturel Jean Carmet.

Chaud.

Petite salle, petit public, hétéroclite, genre y'avait des punks de village avec des jeans à ourlet, des mecs avec des bérets, beaucoup trop de hipsters, et même un sosie de Julien B, ce qui sauva le tout.

On devait être, allez, je vais être large, 100.

J'avais des appréhensions après ce que j'avais pu voir sur Youtube, notamment le concept "live band".
J'avais tellement tort que j'ai envie de me mettre des droites encore aujourd'hui.

C'était GOLDEN. Le groupe, y'a limite rien à dire tellement ils sont bons, c'est affolant, le son du Klub est super bien transposé, c'est ultra énergique et on voit que les musiciens prennent leur pied, c'est agréable de voir qu'ils sont heureux d'être là.

Fuzati étonnamment très "sociable", raconte des conneries, tease ses musiciens, fait chanter le public, se fout de sa gueule au moment de l'impro (ils demande deux-trois mots pour poser dessus, une nana lance "ineffaçable", il lui demande si elle a tiré ça d'un Marc Levy, entre autres).
Le type descend dans la foule pendant son freestyle, prend à partie des gens, se filme avec des portables du public, vraiment drôle le garçon.

Le clou de l'humiliation, un couple de sales se léchait la gueule depuis l'ouverture de la salle (le type faisait 40 kilos, avait une mulette et du vernis noir sur les ongles, histoire de cerner le personnage); Fuzati les capte pendant "De l'amour à la haine", saute de scène pour les prendre dans ses bras, remonte sur scène et pointe la zouz du doigt au moment de chanter "à l'école des salopes tu étais assise au premier rang".
Bizarrement on sentait le malaise malgré le rire jaune de la fille, qui s'est pris un deuxième round lorsque le Fuzati l'a encore prise à partie pour lui chanter "J'ai envie de te traiter de SALE PUTE, mais tu risque de dire que je suis méchant".
K.O., et fini les bisous...

La tracklist en vrac:

Le Manège des Vanités
Dead Hiphop
Avec Les Larmes
De L'amour à la Haine
Sous le Signe du V
Un Peu Seul
Baise Les Gens
Pas Stable
Depuis que J'étais Enfant
Perspectives
L'Indien
Volutes
Destin d'Hymen
La Chute
La Fin de l'Espèce
Sinok
Planetarium
La Violence
Le Parapluie
L'Eponge

J'ai pris un bon taquet derrière la tête avec ce concert. Pas exempt de quelques coquilles de Fuzati qui bouffe une phrase de temps en temps, mais on sait tous que c'est pas un frontman né donc tout est pardonné. C'était très très beau, très très bon, et je veux tellement le revoir.

Sans déconner un des meilleurs concerts que j'ai vu dans ma vie (dans le top 5 on va dire).
Joie de vivre

Jiffi

J'en suis sincèrement heureux pour toi, mais je ne sais que dire car je n'aime pas Fuzati.

Ni même Fugazi.

Kowka

Je me sens si triste de ne lire aucune réaction de votre part et de laisser ainsi Raspoupou seul avec son enthousiasme.

Je ne vais pas refaire un post, tout a été très bien expliqué, mais ce concert est aussi dans mon top 5. J'ai eu envie de devenir amie avec Fuzati et son groupe.

Petite interrogation pour les connaisseurs de hip hop, vous connaissez Scalper ? Selon les internets, consulté pendant le concert c'est dire l'intérêt que nous lui portions, c'est un genre de maître du hip hop. Sa prestation m'a laissé de marbre et j'ai trouvé ça interminable.

Skeno

Il fallait juste que je réponde. Et que je réponde sur le Klub des Loosers d'une manière générale.

Parce que, malheureusement, j'ai bien peur d'aller de plus en plus vers l'opinion de Jiffi.

Globalement j'ai toujours beaucoup aimé ce groupe. Je pense les avoir entendu la première fois sur la compil Projet Chaos et avoir tout de suite adoré. Puis y a eu le maxi Baise les Gens avec Poussière D'Enfants puis la Femme de Fer et son clip incroyable qui enfonçait le clou de ce rap nihilisto-comique pour blanc assez inédit à l'époque.

Le changement de cap pour des choses beaucoup plus sombres avec Vive la Vie m'a surpris dans un premier temps mais je pense n'avoir jamais été autant fan du groupe qu'à ce moment là. Et je maintiens que "Sous le signe du V" doit se placer tranquillement dans les 10 meilleurs titres de rap français jamais enregistrés. C'est du en grande partie à la prod de Air mais le texte et l'interprétation de Fuzati et les scratchs de fin de morceau de Detect (qui sont je pense les scratchs les plus intéressants, rap américain compris, que j'ai pu entendre dans un titre).

Et puis le vide. 8 ans de silence ou on pensait que le groupe était mort voire par moment que Fuzati avait fait ce qu'il disait à la fin de Vive la Vie. Et je suis passé à autre chose. Quand je le re-écoute l'album est cool mais je pense qu'il est sorti BEAUCOUP trop tard et je pense surtout qu'il est abominablement mal mixé (j'en ai souvent parlé avec HSB). On entend mal la voix et pour un rap comme celui de Fuzatti c'est quand même génant (même si les prods sont souvent assez dingues dans ce disque). Et malgré tout je re-écoute de temps en temps ce disque que j'ai presque zappé à sa sortie (acheté par principe et jamais vraiment écouté) et que je découvre avec le temps.

La nouvelle de la re-formation avec Orgaga était hyper excitante aussi mais je pense qu'elle est arrivée beaucoup trop tard aussi. Comme sur l'album de Cuizinier (un autre retardataire) on sent qu'il (Orgasmic) est passé à autre chose depuis très longtemps et il a beau écouter beaucoup de rap il n'en produit plus depuis trop de temps pour que ce qu'il fasse soit intéressant. Bilan : les prods sont moyennes (voire pas bonnes par moment), Fuzati n'est pas à l'aise dessus, ça se voit, du coup il se sent obligé de faire du rap à punchline. Et les punchlines sont bonnes mais pas toujours bien amené (dans le texte et dans la voix) et ça rend l'album, à mon sens, extrêmement indigeste et fatiguant à écouter. Je le re-découvrirais peut-être plus tard comme La Fin De L'Espèce mais pour le coup, celui là, je l'ai écouté, j'ai essayé à de multiples reprises et j'ai jamais réussi à le finir d'un coup (pourtant je crois qu'il est pas long) et je l'ai même pas acheté (même par principe comme fan du groupe comme l'autre). Et y a à côté de ça tellement de trucs hyper biens en rap français depuis quelques temps que j'ai presque l'impression de perdre mon temps à essayer d'écouter Fuzati.

Pour en revenir au concert, comme je le disais sur Facebook, j'ai jamais aimé les live band dans le rap. Dans le meilleur des cas ça n'apportait absolument rien (genre on met un bassiste) dans le pire des cas ça atténue complètement l'impact de la musique (souvent quand y a un batteur). Pour conclure, je pense si Fuzati passe par chez moi j'irais surement le voir par curiosité en tant qu'ancien gros gros fan du mec mais j'irais le voir comme j'irais voir IAM ou NTM quoi. Quelque chose dont je suis plus vraiment fan de l'actualité mais qui va peut-être faire 1 ou 2 vieux morceau pour me faire plaisir. Mais les anecdotes que tu racontes sont le genre de truc qui aideraient quand même grandement à faire passer la pilule. Même si je trouve triste qu'il failler faire passer un pilule en parlant du Klub des Loosers.

Raspoutine

Bon bah moi je vais me suicider, vous m'avez baisé le moral les gars.
Joie de vivre

Skeno

ça faisait un moment que je voulais poster ça. En fait j'ai commencé à me désintéresser complétement du groupe (enfin ... de Fuzati puisque le Klub des Loosers c'est comme Assassin c'est un seul mec) au moment ou je voyais que vous vous y intéressiez de plus en plus (notamment toi et Gilles).

Débattons. Puisque tu noteras que mon post n'est pas complètement négatif (enfin sur l'actualité un peu quand même ...).

En fait c'est un peu triste mais ce qui m'a le plus intéressé dans Grand Siècle c'est la promo qu'ils ont fait au moment de la sortie. Parce que quoi qu'il arrive écouter parler Fuzati et, surtout, Orgasmic c'est toujours hyper intéressant.

Gi2les

Je ne sais pas si tu te souviens mais à l'époque ou tu étais complètement à fond sur le Klub Des Loosers sur WSFC ( pour out some liquor! ) au moment de la sortie on en avait parlé, j'avais écouté, j'ai trouvé ça atroce et n'avait carrément pas pu finir le disque ça provoquait chez moi un sentiment de malaise totale ce qui avait fait bien rire Smeda.

J'ai commencé a revoir mon jugement à la sortie de "Grand Siècle" car comme tu le dis la promo était vraiment intéressante du coup j'ai découvert "La Fin De L'Espèce" un peu dans la foulée et malgré le mix assez dégueulasse j'ai beaucoup plus aimé que "Vive la vie" peu être a cause des textes qui parle un peu plus, et en mieux que Bref, de ma vie de jeune trentaine célibataire.   

La suite? ça a l'air de changer a chaque interview... une fois c'est un dernier disque avant la retraite et maintenant il a un agenda jusqu'en 2017.

Skeno

C'est fou d'arriver à placer Smeda danc ce topic. Bravo.

Il aimait ?

Sinon je tease mais HSB m'a dit qu'il avait des choses à dire sur le sujet mais il se fait désirer.

Encouragez-le.

Lowk III

Allez HSB.

Skeno

On est là.

Raspoutine

Joie de vivre

Jiffi

qui ne saute pas n'est un HSB
qui ne saute pas n'est un HSB

qui ne saute pas
qui ne saute pas