Il me fallait un endroit pour parler du concert que j'ai vu avec Kowka, samedi dernier, dans un coin paumé à deux pas du Mans (Allonnes).
Déjà, le cadre était nickel pour un concert du Klub, c'était la grosse déprime, barres HLM du moyen-âge, route défoncée comme après un bombardement, et le clou, le nom de la salle: Complexe Culturel Jean Carmet.
Chaud.
Petite salle, petit public, hétéroclite, genre y'avait des punks de village avec des jeans à ourlet, des mecs avec des bérets, beaucoup trop de hipsters, et même un sosie de Julien B, ce qui sauva le tout.
On devait être, allez, je vais être large, 100.
J'avais des appréhensions après ce que j'avais pu voir sur Youtube, notamment le concept "live band".
J'avais tellement tort que j'ai envie de me mettre des droites encore aujourd'hui.
C'était GOLDEN. Le groupe, y'a limite rien à dire tellement ils sont bons, c'est affolant, le son du Klub est super bien transposé, c'est ultra énergique et on voit que les musiciens prennent leur pied, c'est agréable de voir qu'ils sont heureux d'être là.
Fuzati étonnamment très "sociable", raconte des conneries, tease ses musiciens, fait chanter le public, se fout de sa gueule au moment de l'impro (ils demande deux-trois mots pour poser dessus, une nana lance "ineffaçable", il lui demande si elle a tiré ça d'un Marc Levy, entre autres).
Le type descend dans la foule pendant son freestyle, prend à partie des gens, se filme avec des portables du public, vraiment drôle le garçon.
Le clou de l'humiliation, un couple de sales se léchait la gueule depuis l'ouverture de la salle (le type faisait 40 kilos, avait une mulette et du vernis noir sur les ongles, histoire de cerner le personnage); Fuzati les capte pendant "De l'amour à la haine", saute de scène pour les prendre dans ses bras, remonte sur scène et pointe la zouz du doigt au moment de chanter "à l'école des salopes tu étais assise au premier rang".
Bizarrement on sentait le malaise malgré le rire jaune de la fille, qui s'est pris un deuxième round lorsque le Fuzati l'a encore prise à partie pour lui chanter "J'ai envie de te traiter de SALE PUTE, mais tu risque de dire que je suis méchant".
K.O., et fini les bisous...
La tracklist en vrac:
Le Manège des Vanités
Dead Hiphop
Avec Les Larmes
De L'amour à la Haine
Sous le Signe du V
Un Peu Seul
Baise Les Gens
Pas Stable
Depuis que J'étais Enfant
Perspectives
L'Indien
Volutes
Destin d'Hymen
La Chute
La Fin de l'Espèce
Sinok
Planetarium
La Violence
Le Parapluie
L'Eponge
J'ai pris un bon taquet derrière la tête avec ce concert. Pas exempt de quelques coquilles de Fuzati qui bouffe une phrase de temps en temps, mais on sait tous que c'est pas un frontman né donc tout est pardonné. C'était très très beau, très très bon, et je veux tellement le revoir.
Sans déconner un des meilleurs concerts que j'ai vu dans ma vie (dans le top 5 on va dire).