Pour "Musique de film imaginé" il faut pas s'attendre à du BJM mais à un disque récréatif d'Anton. Si tu l'écoutes dans cet esprit c'est plutôt réussi.
Musicalement c'est plutôt cool, ça me rappelle pas mal de bons trucs ambient. Le seul défaut c'est que parfois il abuse un peu des vst sur des pistes de cordes ou de cuivres et ça sonne un peu cheap. Mais c'est déjà le cas sur certains disques de BJM.
Le côté BO de film français imaginaire qui était le concept de base se ressent plutôt bien car ça évoque des films des années 50-60, mais il y a parfois aussi la patte d'Anton qui revient même si curieusement ce n'est largement pas ce qui domine. Il s'est plutôt effacé derrière son projet ce qui est assez remarquable.
C'est aussi un disque qui respire avec des titres pour une bonne partie, minimalistes (c'est d'ailleurs là où c'est le meilleur car les vst ne rendent pas toujours honneur aux arrangements).
En gros, je pense que le disque aurait gagné à être enregistré avec d'avantage de musiciens car il aurait gagné un côté organique au lieu de ce côté synthétique parfois frustrant, mais honnêtement je l'ai plutôt bien aimé.
Et puis c'est tellement cool d'entendre Asia Argento sur un titre.
Sinon Gilles parmi les albums cools sortis depuis Dig! je te conseille ça :
- Just Like Kicking Jesus EP
- My bloody underground
- Who Killed Sgt. Pepper (il m'a fallu longtemps pour l'apprécier celui là mais il est cool)
- Revelation
le reste c'est un cran en dessous ou dispensable selon moi