déc. 01, 2023, 21:59 pm

Nouvelles:

SMF - Just Installed!

2014

Démarré par Gi2les, déc. 25, 2014, 20:49 pm

« précédent - suivant »
En bas

Gi2les

Joyeux Noel les copinous.

Bon sinon on va retenir quoi de cette année?

Pour ma part ça a été une très bonne cuvée... difficile de faire un classement mais en gros j'ai bien aimé l'album des Black Keys - Turn Blue, le dernier Morrissey ( beaucoup n'aiment pas ce disque, ça doit être mon côté groupie ) le dernier Bryan Ferry est solide et surtout Lykke Li... grosse révélation pour moi son album doit être ce qui c'est fait de plus classe en pop en 2014

Les albums de Lana Del Rey, Interpol, Lily Allen prennent déjà la poussière sur mes étagères même chose pour le dernier album de Prince que j'ai du écouter 3 fois

Rap fr j'en écoute toujours aussi peu donc je vais juste citer "Grand Siècle" par contre j'ai aimé pas mal de disques YG, Wiz Khalifa, Kid Ink, Schoolboy Q... les deux Rick Ross étaient très bien, le dernier 50 pas si mauvais que ça.

et ouais c'est peu être pas la bonne section mais énorme kiff footballistique avec les résultats de l'équipe Belge version Coupe du monde 2014 car pour le moment c'est carrément moins glorieux
Sans oublier Anderlecht qui fait une saison a chier des barres et qui sur 3 matchs ( sans oublier le système des Playoffs ) fait encore la nique au Standard

8)

HSB

Rap Français : Or Noir Part 2, Corleone et l'Orgasmixtape d'Alkpote, vu que les Butter Bullets ont pas pu sortir leur nouvel album en 2014.

En rap US beaucoup trop de trucs pour commencer à énumérer ...

Skeno

bon avec les fêtes j'ai pas été trop là mais je réfléchis tous les jours à ce post. Je vais mettre des trucs. C'est sur.

Skeno

Bon donc :

Une année assez rap de mon côté donc je vais commencer par ça et poster le reste plus tard puisqu'il faut que je rassemble mes souvenirs (n'ayant absolument plus le temps de suivre plusieurs genres musicaux en même temps surtout quand l'un d'entre eux consistent à voir apparaitre 50 mixtapes et 10 albums par semaine ...).

J'ai bien fait d'attendre parce que j'ai découvert sur le tard au travers des différents top ici et là des albums à côté desquels j'étais complètement passé ...

Donc en rap français :

Comme HSB l'excellente re-édition de Kaaris de Or Noir ainsi que tous les singles leakés en 2014. Même s'ils sont inégaux ils sont tous au moins bons (80 Zetrei) voire excellents (Comme Gucci Mane). Du côté de son rival Booba c'était pas nul à chier non plus dès qu'il a un peu envie de rapper et qu'il lache le chant et l'autotune c'est assez cool comme dans 3G ou OKLM.

L'album de A2H dans le genre album de chilling en français est hyper bien, bien produit bien écrit agréable à écouter aussi bien en fond qu'en écoute attentive.

Le STC à Vie de Aelpeacha est vraiment excellent. De son point de vue c'est une fin de cycle de la musique qu'il faisait depuis toujours et c'est du coup pas loin d'être ce qu'il a fait de plus abouti dans le genre. Alors ça révolutionnera rien mais c'est hyper agréable à écouter, ça me renvoie à une époque ou j'ai énormement écouté ce genre de son, la nostalgie fonctionne niquel. Album parfait pour peu que le prenne pour ce qu'il est.

L'album de Metek que je devait écouter depuis fort longtemps que j'ai à peine esquissé pendant les vacances et qui a l'air vraiment bien sans je puisse en dire beaucoup plus.

Et meilleur album 2014 : Perdants Magnifiques de Sameer Ahmad. Découverte sur le tard (la semaine dernière en fait) et gros coup de coeur. ça faisait vraiment des lustres que j'avais pas entendu de si belles productions en France et le fond est à la hauteur de la forme : conscient sans être chiant ou moralisateur, plein de références qui donnent au moins envie de s'y interresser quand on les capte pas de suite, un flow qui rappelle le meilleur du rap français des années 90 sans ressembler pour autant à un copié collé ou un truc passéiste. Vraiment LE meilleur album rap français de l'année.

Côté deception je citerais juste l'album de Joke. Je sais pas si j'en attendais beaucoup mais au final ça tourne quand même beaucoup en rond. Son flow qui était si particulier devient chiant sur la longueur d'un disque ou frise le ridicule quand il veur concurencer Booba et Kaaris sur leur terrain ... L'album est pas mauvais mais je l'ai presque pas re-écouté depuis sa sortie.

Signalons tout de même, en conclusion, les excellents singles de Lino qui sort son album la semaine prochaine. Tout est parfait en particulier 12ème Lettre et son interview pour Noisey.

Le rap US bientôt.

Skeno

OK donc le rap US.

Grosse année pour ma part. Alors je sais pas dans quelle mesure j'ai trouvé que c'était une grosse année parce que j'ai beaucoup plus suivi l'actu que d'habitude ou si j'ai beaucoup plus suivi l'actu parce que c'était une grosse mais BREF. UNE ANNÉE D'ENCULÉ.

Alors déjà on va commencer directement par le meilleur projet de l'année selon moi :

Days Before Rodeo de Travi$ Scott. Projet court plus proche du EP que de l'album en tout cas certainement pas une mixtape contrairement à ce que son canal de distribution pourrait laisser penser. Du coup projet ramassé excellent de bout en bout qui pousse les ambiances entendues sur le précédent projet encore plus loin. Le single est parfait. Skyfall est le meilleur titre de l'année avec un Young Thug au sommet. Si vous l'avez pas encore écouté il serait peut-être temps d'arrêter de faire les connards et de le télécharger c'est gratuit : http://www.datpiff.com/Travi-Scott-Days-Before-Rodeo-mixtape.640174.html

Ensuite la meilleure mixtape de l'année : Rich Gang Tour vol.1. Impossible de ne pas parler du seul gros projet impliquant Young Thug cette année tant il a été présent un peu partout. Et ben c'est excellent. On aurait pu le penser lassant sur la longueur sorti de l'efficacité de ses singles. Les prods sont mortelles et changent un peu de ce qu'on a l'habitude d'entendre, (au moins dans la tonalité) Rich Homie Quan apporte des respirations nécessaires au milieu de la folie de Young Thug et Birdman sert à rien mais ça fait 15 ans qu'on l'aime bien. Au final ça reste ce qu'on a eu de plus original dans la prod rap US cette année.

Et je vais la mettre ex-aequo parce que je suis fan de ce mec quoi qu'il puisse sortir : la tape de Future : Monster. Flow de robot toujours aussi impeccable de Future avec plein de prods de la grosse fraicheur de l'année 2014 qui devrait exploser en 2015 (avec Young Thug d'ailleurs ...) : Metro Boomin. Pas grand-chose de plus à dire, c'est du Future on aime ou pas mais c'est en tout cas hyper efficace.

Meilleur album, j'en avais déjà parlé et je vais pas faire original mais c'est le My Krazy Life de YG. Summum de la relation avec DJ Mustard dont les prods explosent un peu partout cette année. On aime ou pas le style épuré moi j'adhère à fond tout comme j'adhère à cette ambiance hood californien qui rappelle les meilleurs années Death Row Records accentué par les interlude, les artworks autour de l'album, etc ...

Ensuite à la deuxième place impossible de pas parler de celui (gratuit) de King Louie : Tony. Meilleur album de Chicago depuis celui de Chief Keef et ça s'éloigne de la drill classique avec des ambiances bien sombres qui pourraient presque rappeller certains trucs de Memphis. Je me suis pas penché plus que ça sur les lyrics qui dans le genre sont apparemment plutôt cools. Album de l'été pour moi même s'il n'a rien d'un album de l'été.

Et pour finir EP de l'année : Hell Can Wait de Vince Staples. Je voyais son nom tourner depuis un moment mais j'étais passé un peu au travers mais là je me suis penché sur le EP et tout est hyper bien des prods biens californienne auxquelles sont ajoutés pleins de son pour rendre le truc bien claustrophobique. Comme le disent les critiques qu'on lit ici et là ça sent l'explosion et la sortie dans le contexte Ferguson & co rend le truc encore plus recommandable.

Et sinon effectivement j'aurais pu citer plein de truc vraiment cools comme le Nicki Minaj de fin d'année qui malgré la déception générée par un feat de Ariana Grande dont j'attendais beaucoup et qui s'avère un peu nul et quelques titres vraiment pourris dont elle a l'habitude ça reste son album dans lequel y a le plus de rap et de trucs pas forcément calibrés radio, le Schoolboy Q qui sans atteindre le niveau du Kendrick lui apporte un contrepoint parfait, le Run the Jewels 2, le Jeezy, la tape de Migos et leurs flows magiques, l'incroyable, mais que j'ai pas trop eu le temps d'écouter pour en parler plus, album de Starlito, la tape de Mike-Will, l'album de A-Wax, etc etc ...

Et je cite, sans l'avoir encore écouté l'album de Stalley (Ohio) que j'attends d'écouter tranquillement tant les critiques sont bonnes et vont dans le sens d'un album que je vais kiffer. Je me réserve donc le droit de le rajouter par la suite.

Et donc pour finir sur une vidéo comme le post d'avant celle-là est complètement mortelle :

Skeno

Merde j'y ai passé vachement plus de temps que les autres années. Faites semblant d'avoir lu en postant votre liste ou en disant "OK".

HSB

Non non j'ai lu, j'ai écouté la plupart des albums que tu cites, dont le Stalley avec un peu de retard ... Je le trouve bon, mais je pense que je l'aurais oublié dans un mois par contre. Le feat de Rozay pour faire genre, c'est un peu limité je trouve.

Assez d'accord pour Days Before Rodeo qui pour moi est niveau prod ce qui me plait le plus, avec des espèces de trap super tendus au clavecin, sample jazzy à l'ancienne, ...

Le YG qui est impossible à ne pas mentionner, que j'ai mis du temps à aimer, vu qu'à la base je le prenais pour un truc assez faible niveau prod.

Le truc que j'ai le plus écouté de facto c'est Mastermind, vu que j'avais que ça dans ma voiture, et donc pour être honnête il m'a gavé. Sur le moment j'ai adoré mais impossible de le réécouter aujourd'hui, malgré toutes ses qualités.

Par contre pays confondu, pour moi c'est le part 2 d'Or Noir qui est encore meilleur que l'original. Rien que Chargé ...

Pour parler autre chose que de rap, je cite l'album de FKA Twigs, truc méga chelou, mélange de Aphex Twin, Timbaland et Sade. Mais j'ai pas beaucoup écouté pour en faire un album de choix.

En fait je mens un peu car j'écoute plus d'albums en entier. Je préfère limite parler en terme de singles et de morceaux.

Skeno

Mais lache des singles ! En electro, qui n'est pas vraiment une musique d'album, j'ai rien écouté cette année ... Je lache d'ailleurs la part 3 de mon bilan avec le rock / pop aujourd'hui.

En haut