OK donc le rap US.
Grosse année pour ma part. Alors je sais pas dans quelle mesure j'ai trouvé que c'était une grosse année parce que j'ai beaucoup plus suivi l'actu que d'habitude ou si j'ai beaucoup plus suivi l'actu parce que c'était une grosse mais BREF. UNE ANNÉE D'ENCULÉ.
Alors déjà on va commencer directement par le meilleur projet de l'année selon moi :

Days Before Rodeo de Travi$ Scott. Projet court plus proche du EP que de l'album en tout cas certainement pas une mixtape contrairement à ce que son canal de distribution pourrait laisser penser. Du coup projet ramassé excellent de bout en bout qui pousse les ambiances entendues sur le précédent projet encore plus loin. Le single est parfait. Skyfall est le meilleur titre de l'année avec un Young Thug au sommet. Si vous l'avez pas encore écouté il serait peut-être temps d'arrêter de faire les connards et de le télécharger c'est gratuit :
http://www.datpiff.com/Travi-Scott-Days-Before-Rodeo-mixtape.640174.html
Ensuite la meilleure mixtape de l'année : Rich Gang Tour vol.1. Impossible de ne pas parler du seul gros projet impliquant Young Thug cette année tant il a été présent un peu partout. Et ben c'est excellent. On aurait pu le penser lassant sur la longueur sorti de l'efficacité de ses singles. Les prods sont mortelles et changent un peu de ce qu'on a l'habitude d'entendre, (au moins dans la tonalité) Rich Homie Quan apporte des respirations nécessaires au milieu de la folie de Young Thug et Birdman sert à rien mais ça fait 15 ans qu'on l'aime bien. Au final ça reste ce qu'on a eu de plus original dans la prod rap US cette année.

Et je vais la mettre ex-aequo parce que je suis fan de ce mec quoi qu'il puisse sortir : la tape de Future : Monster. Flow de robot toujours aussi impeccable de Future avec plein de prods de la grosse fraicheur de l'année 2014 qui devrait exploser en 2015 (avec Young Thug d'ailleurs ...) : Metro Boomin. Pas grand-chose de plus à dire, c'est du Future on aime ou pas mais c'est en tout cas hyper efficace.

Meilleur album, j'en avais déjà parlé et je vais pas faire original mais c'est le My Krazy Life de YG. Summum de la relation avec DJ Mustard dont les prods explosent un peu partout cette année. On aime ou pas le style épuré moi j'adhère à fond tout comme j'adhère à cette ambiance hood californien qui rappelle les meilleurs années Death Row Records accentué par les interlude, les artworks autour de l'album, etc ...

Ensuite à la deuxième place impossible de pas parler de celui (gratuit) de King Louie : Tony. Meilleur album de Chicago depuis celui de Chief Keef et ça s'éloigne de la drill classique avec des ambiances bien sombres qui pourraient presque rappeller certains trucs de Memphis. Je me suis pas penché plus que ça sur les lyrics qui dans le genre sont apparemment plutôt cools. Album de l'été pour moi même s'il n'a rien d'un album de l'été.

Et pour finir EP de l'année : Hell Can Wait de Vince Staples. Je voyais son nom tourner depuis un moment mais j'étais passé un peu au travers mais là je me suis penché sur le EP et tout est hyper bien des prods biens californienne auxquelles sont ajoutés pleins de son pour rendre le truc bien claustrophobique. Comme le disent les critiques qu'on lit ici et là ça sent l'explosion et la sortie dans le contexte Ferguson & co rend le truc encore plus recommandable.
Et sinon effectivement j'aurais pu citer plein de truc vraiment cools comme le Nicki Minaj de fin d'année qui malgré la déception générée par un feat de Ariana Grande dont j'attendais beaucoup et qui s'avère un peu nul et quelques titres vraiment pourris dont elle a l'habitude ça reste son album dans lequel y a le plus de rap et de trucs pas forcément calibrés radio, le Schoolboy Q qui sans atteindre le niveau du Kendrick lui apporte un contrepoint parfait, le Run the Jewels 2, le Jeezy, la tape de Migos et leurs flows magiques, l'incroyable, mais que j'ai pas trop eu le temps d'écouter pour en parler plus, album de Starlito, la tape de Mike-Will, l'album de A-Wax, etc etc ...

Et je cite, sans l'avoir encore écouté l'album de Stalley (Ohio) que j'attends d'écouter tranquillement tant les critiques sont bonnes et vont dans le sens d'un album que je vais kiffer. Je me réserve donc le droit de le rajouter par la suite.
Et donc pour finir sur une vidéo comme le post d'avant celle-là est complètement mortelle :