C'est sûr que c'est surprenant car tout le monde l'imaginait bien dans un club anglais de seconde zone genre Leicester ou Crystal Palace
Mais pour moi c'est un super choix, y a qu'à voir la vidéo de son accueil à l'aéroport pour voir que la passion pour le foot en Amérique Latine est incomparable avec l'Europe. Quant au niveau de jeu ça fait une dizaine d'années que le foot latino américain a explosé. Déjà, le niveau de jeu est de plus en plus relevé. On le voit très bien en copa libertadores ou dans les divers championnats et je ne parle pas seulement des gros clubs comme Cruzeiro, Sao Paulo ou Boca Junior, mais des clubs comme Universidad de Chile, Newell's Old Boys, San Lorenzo ou encore les Chivas de Guadalajara ont de très bonnes équipes. Contrairement à la champion's league, les demi-finalistes changent souvent en copa libertadores et c'est quand même agréable de ne pas se retrouver avec les mêmes équipes tous les ans.
Ensuite, non seulement ils peuvent se permettre de faire venir des pointures sur le déclin (Seedorf au Brésil, Ronaldinho au Mexique, Lisandro Lopez au Brésil...) qui auparavant allaient moisir tristement en MLS ou au Qatar mais ils gardent de plus en plus longtemps leurs pépites (Neymar est parti juste avant la coupe du monde en Europe pour se durcir et s'habituer au jeu plus rugueux des européens sinon il aurait pu rester une saison de plus je pense). L'avantage de ces équipes c'est qu'ils ont de plus en plus de moyens, même comparé à de bons clubs européens, mais qu'en plus et contrairement aux championnats MLS, du Qatar ou des Emirats ils offrent un niveau de jeu supérieur et une qualité de vie très élevée.
Ce qui est intéressant c'est aussi que le jeu y est très différent du jeu à l'européenne, spécialement au Chili et en Argentine où c'est plus posé, plus stratégique qu'en Europe, ça change un peu.
Parlons aussi de l'ambiance, quand tu regardes la finale de la copa libertadores c'est juste fou, je me souviens l'année passée avant le match le stade était rempli de fumi et tout, c'était la vraie fête, pas comme ces finales de champion's league remplis de mecs venus se montrer et de journalistes coincés dans leurs costumes autour du terrain. Non non le football sud-américain est le dernier vrai foot populaire.
Ensuite les championnats latino-américains ont parfois leurs limites même si le concept de champion d'hiver et champion d'été est assez cool, les règles sont quand même faîtes pour que les gros clubs ne descendent jamais (même si River Plate a réussi a être assez nul pour y arriver il y a quelques années)
Bref, Gignac a totalement raison d'aller là bas et je pense que c'est le premier d'une longue série de joueurs à faire le chemin dans ce sens. Et pourtant je ne l'aime pas particulièrement (j'ai toujours en travers le coup de pute qu'il nous a fait avant de venir à Toulouse).
Quand je lis que Pirlo pourrait jouer en MLS dès le mois de janvier ça me fait bien mal au cul... j'aimerais tout autant qu'il finisse en Italie puis entraine ou qu'il parte jouer en Argentine.
Ah et pour finir le foot féminin j'ai regardé vite fait mais pas suivi, le niveau est en nette progression sauf pour les gardiennes qui font encore trop de toiles à mon goût ça m'a énervé.