La rue t'observe

Démarré par Gi2les, avril 22, 2015, 14:57 pm

« précédent - suivant »
En bas

Gi2les

Je vous donne des nouvelles de Fuzati qui était en Belgique. Juste comme ça et parce que le 1er album du KDB a été réédité

Klub des Loosers au Botanique: "Je ne fais plus de rap, je fais du Brigitte Fontaine"


Ce live band, c'est une surprise! Pourquoi cette démarche?

Ca fait très longtemps que je voulais le faire. Déjà, parce que ça fait dix ans que je n'écoute plus vraiment de hip-hop. Plutôt du jazz, du rock psyché, beaucoup de jazz funk. Donc un band, c'était pertinent par rapport à ce que j'écoute. Et si je ne l'ai pas fait avant, c'est parce que je ne voulais pas simplement engager des musiciens qui ne se connaissaient pas, et qui auraient joué un peu trop fidèlement les morceaux. Les trucs de hip-hop avec un live band que j'ai pu voir, ça ne me plaisait pas parce que si je fermais les yeux, c'aurait aussi bien pu être une MPC. Il n'y avait pas de valeur ajoutée. Et là, j'ai eu la chance de rencontrer trois des musiciens qui jouaient dans un groupe de rock qui s'appelait les Shades. Ils ont déjà dix ans de carrière, ils ont fait un Olympia. On se connait depuis longtemps, on s'est rencontrés dans un bar de musiciens à Paris qui s'appelle le Motel, les gars de Tame Impala se sont rencontrés là si je me souviens bien. Ca fait un temps qu'on se connait, on écoute les mêmes trucs, donc voilà, ça c'est fait. Il y a eu un an et demi de répétitions. Je voulais qu'ils se sentent tous à l'aise, je ne voulais pas leur dire simplement « Joue les morceaux ». Par exemple, si je finis mon couplet, après les mecs vont se mettre à improviser. C'est ça que je voulais: que ça soit un vrai groupe. Même moi quand je finis mon couplet, je redeviens spectateur, j'adore ce qu'ils font.

De toute façon, je n'estime plus faire du rap. Ce qu'on fait, ce serait plus proche de Brigitte Fontaine ou plein de trucs des années septante que j'écoute, où des gens déclament des textes sur du rock progressif, ou du jazz funk. C'est ce que j'écoute et c'est ce que j'estime faire là. Après, les étiquettes… J'ai commencé en tant que groupe de hip-hop, ça peut être du hip-hop si tu as une vision très large du hip-hop.

Mais sur ton dernier album ("Grand Siècle", avec Orgasmic aux prods, ndlr) il y a quand même des morceaux comme Sinock , qui sonnent très hip-hop…

Mais ce n'est pas un album du Klub des Loosers. C'est Orgasmic et Fuzati, c'est un projet à côté et justement c'est aux antipodes de ce que j'écoute et c'est là que c'est intéressant. Je donne les clés des instrus à Orgasmic et je fais un truc électronique, très loin de mon univers. Mais avec le band, je retrouve mes lignes directrices, le jazz, le rock psyché.

Oui, ça m'a beaucoup fait pensé à Badbadnotgood et leur album avec Ghostface Killah …

Oui c'est un peu ça, sauf que eux (son band, donc) ce ne sont pas des mecs du hip-hop ,ils viennent plutôt de la pop. Rien que dans la manière de jouer, ça sonne beaucoup plus rock.

"Vive la vie", dix ans plus tard. Pourquoi?

En général je ne suis pas trop dans les délires de retour dans le passé, mais je me suis dit: « Ca fait quand même dix ans, c'est un album qui a compté pour des gens ». De plus, dans la musique aujourd'hui les musiciens ont une durée de vie très très courte. Aujourd'hui il y avait énormément de jeunes et c'est quand même cool que dix ans après les gens se souviennent encore. Je ne suis pas très médiatisé, je travaille de manière très indépendante, et la salle était quand même bien remplie, alors qu'il n'y a pas trop de promo. J'avais envie de revenir pour faire plaisir aux gens. C'est aussi pour ça que je ne suis pas venu uniquement avec un DJ, il y a quand même une valeur ajoutée avec le groupe. De surcroit, je prépare un nouvel album où tout sera joué, donc ma démarche est cohérente. Le prochain album, je ne sais même pas si on pourra utiliser le terme « hip-hop » pour le définir. Ca restera fidèle à ce que je fais là.

Ce sera le dernier volet de la trilogie Klub des Loosers?

Je ne sais pas, mais on retrouvera le personnage.

Bruxelles, c'est une première fois. Pourquoi?

J'ai déjà joué en Belgique: à Liège, Charleroi, Louvain-la-Neuve, Dour, plusieurs fois. Mais jamais Bruxelles. C'est étrange car j'y suis déjà venu souvent, je suis collectionneur de disques et il y a de très bons magasins. Vous avez du super bon jazz belge!


http://www.lalibre.be/culture/musique/klub-des-loosers-au-botanique-je-ne-fais-plus-de-rap-je-fais-du-brigitte-fontaine-551bf1673570fde9b27262c5

Skeno

Et il a également baisé la sortie DVD de "Un jour peut-être".

Gi2les

Je ne connais pas l'histoire...  tu me mets au parfum?

Skeno

Ma page Facebook ou celle de Raspoupoutinou.

Gi2les

"Contactée par StreetPress, l'équipe du film s'en tient à ce qu'elle a écrit sur Facebook et fustige l'attitude du rappeur. Du côté de Modulor, le label de Fuzati, on confirme l'info. L'attachée de presse de Fuzati explique à StreetPress que l'artiste n'aurait pas été prévenu du projet de DVD. Pas très « Peace, Love & Unity », il refuse depuis toute discussion. Un clap de fin triste pour un chouette projet."

Par contre c'est dispo en VOD ?

Raspoutine

Sur Canal Play.

Tu payes 6 euros, tu peux pas le télécharger, tu peux le voir que pendant 24 heures.

Joie de vivre.
Joie de vivre

Skeno

Ouai c'est dispo depuis un moment en VOD mais 6€ en location pour 24h c'était au delà de mes forces ... Après si c'est la seule solution je le prendrais peut-être un jour.

Après on a uniquement la version des producteurs et pas celle de Fuzati. Apparemment dans les commentaires il se dit que Grems non plus n'a pas validé ce documentaire. Ce qui parait étonnant vu qu'il en a dessiné le tee-shirt promo officiel. Honnêtement les premières réactions de Fuzati (dans l'Abcdrduson notamment) sur le docu, l'utilisation irritante du terme alternatif, ou la propension des mecs à poster des trucs un peu teubé sur Facebook genre "Action Bronson c'est du bon rap alternatif" (pourquoi ? parce qu'il est blanc ? gros ? roux ?), m'avait un peu refroidi pour le voir mais le sujet restait quand même intéressant ...

Raspoutine

Ca se sentait que Fuzati était pas satisfait du résultat, dejà au moment de la promo de Grand Siècle.
Il était interviewé avec Orgasmic Par Cachin sur le Mouv'. L'expression "rap alternatif" apparaît et Cachin dit "D'ailleurs y'a un docu qui a été tourné..." et Fuzati "Ouais, un truc bien pourri". Et ça clos la discussion à ce sujet tout de suite.
Joie de vivre

Skeno

Ouai c'était la même chose dans l'Abcdrduson (c'est de ça dont je parlais je sais pas si t'avais vu l'interview).

Après ce que balancent les créateurs du docu se tient. Si on entend la musique de Fuzati et que son image est utilisée c'est qu'il a du donner son accord. S'il donne son accord pour pourrir le truc un peu partout après ça fait effectivement de lui un enculé. Et ça aurait été bien d'avoir sa version (qu'il ne donnera probablement jamais).

HSB

Mais Fuzati c'est un enculé, c'est reconnu dans le milieu.

Skeno

D'ailleurs, globalement il a plus aucun pote non ? Même Orgasmic avant cet album ils s'étaient pas vus depuis 10 ans quelque chose comme ça ...

Gi2les

Et sur le tournée actuel visiblement le DJ n'est pas Detect

HSB

Moi quand j'ai été le voir, c'était avant la sortie de Grand Siècle, et Orgasmic était DJ (à ma surprise).

Gaga a fait un DJ set assez mortel en guise d'after, Fuzati est resté dans sa loge, venu dire au revoir à gaga, démasqué ... Puis s'est tiré.

C'est un mec assez chiant en fin de compte.

Skeno

Il a signé "Sous le signe du V". Je peux lui pardonner absolument tout.

Gi2les



J'ai besoin d'un moment de pause...

En haut